Le recyclage des vêtements usagés : mode d'emploi

Catâgories TLC

LES TLC : TLC (pour Textiles d'habillements, Linge de maison et Chaussures) correspond à la terminologie technique employée par la branche du recyclage textile pour déterminer tous les produits textiles entrant dans le circuit du recyclage.

Le développement du recyclage des TLC s'est fait à partir de deux constations. La nécessité de valoriser toutes les matières dans un objectif plus global de réduction des déchets ménagers et la réutilisation des ressources déjà produites.

ATTENTION !
Ne pas deposer de textiles humides ou ayant été en contact avec des produits polluants dans les conteneurs.

Le circuit du recyclage des textiles

Aujourd'hui 165 000 tonnes de TLC sont collectés par des points d'apports (conteneurs, associations) disséminés sur l'ensemble du territoire. Le ramassage des textiles, linges et chaussures est organisé par des collecteurs. Les TLC sont ensuite acheminés vers des centres de tri qui séparent les textiles en fonction de leur état et de leur qualité. Trois options s'offrent aux textiles une fois le tri effectué :

  • L'élimination : Pour les textiles irrécupérables (humidité et contact avec des produits polluants).

  • Les centres de recyclage : Le textile est transformé en matière première.

  • Les revendeurs : Le textile retourne directement dans un circuit de consommation en France ou à l'étranger.

Schema TLC

Les services de Recytextile

Notre entreprise propose ses services pour la collecte et le recyclage des vêtements et textiles, à destination des collectivités locales, associations, entreprises et particuliers.